Atelier : Cuisiner au feu de bois avec le rocket bilig et le rocket stove !

 Mercredi 24 mai 2023, de 9h à 14h, RDV à la maison associative

Télécharger la fiche descriptive >>

 

Présentation de l’Atelier

Cuisiner sain, écologique, macrobiotique, c’est bien beau, mais avec quel source d’énergie ? La vie moderne nous a coupés de cette formidable source d’énergie qu’est le feu de bois. Avec la crise énergétique que l’on connaît ces derniers mois et la hausse du prix du gaz et de l’électricité, il est temps de réapprendre à l’utiliser pour cuisiner au quotidien. Avec les rockets stoves construits à l’écocentre (cuiseurs à bois performants à base de matériaux recyclés) nous préparerons un repas sain à base de céréales, légumineuses et légumes selon les principes de la macrobiotique. Nous parlerons au cours de l’atelier des bénéfices de la cuisine au feu de bois sur la santé. Les personnes qui peuvent rester à la fin de l’atelier sont invitées à rester partager le déjeuner, pour les autres il sera possible d’emporter les mets préparés (apportez vos boîtes).

Programme de l’Atelier

Nous ferons connaissance les uns·es avec les autres dans un 1er temps, puis nous commencerons à faire la cuisine pour le repas du midi.

Nous préparerons en parallèle du petit bois pour alimenter les rockets stoves, puis l’animateur vous montrera comment les allumer et les maintenir à température. Nous parlerons aussi en cours d’atelier d’alimentation saine et écologique, d’équilibre alimentaire au quotidien.

Déroulé de l’Atelier

9h – Rendez-vous à la maison associative de l’Écocentre, début de l’atelier cuisine.

13h30 – Repas convivial, ceux et celles qui veulent repartir avec les préparations le pourront (pensez à apporter vos boîtes).

Menu :

Il sera dévoilé le jour de l’atelier, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos allergies ou intolérances alimentaires afin que les propositions conviennent au plus grand nombre.

Le Cuisinier

Cela fait 8 ans que Tim Lipouz a créé son activité indépendante qui lui permet de transmettre son expérience en cuisine saine et végétale aux petits et grands. Toujours à la recherche du goût associé à la santé, sa démarche s’inscrit pleinement dans des valeurs éthiques. La protection de la nature, les soins portés à la Terre, le bien-être animal, favoriser la santé sont autant de critères qui sont au centre de sa cuisine. Pour participer à ses ateliers, nul besoin d’être végétarien·e, ses ateliers sont plutôt l’occasion d’ouvrir les horizons culinaires, de découvrir des nouveaux aliments. L’objectif est de devenir autonome et de pouvoir grâce aux connaissances apprises lors de l’atelier préparer un repas sain, gourmand, coloré et équilibré nutritionnellement.

 

ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR

Un cahier et un crayon pour prendre des notes. Un tablier, un couteau et des boîtes pour emporter les plats (si vous n’avez pas de couteau convenable, ne vous en faites pas, nous sommes équipés)

Toutes les matières premières et le matériel de cuisine sont prévus et compris dans le prix de l’atelier.

 

CÔTÉ CONVIVIALITÉ

Les ateliers se finissent toujours par un repas pour expérimenter les nouvelles saveurs et les bienfaits de cette cuisine dans le partage et la convivialité.

Cuisine bio végétarienne.

 

TARIFS :
40 € (comprenant 1 repas)

Tarif réduit si difficultés financières
Gratuit pour les enfants de -16 ans accompagnés de leurs parents

DURÉE : de 9h à 14h

Ce stage s’adresse aux débutants comme aux initiés.

 

NOMBRE DE PLACES : 10

 

Renseignements et inscriptions 

Contactez Timothée Messager
« Tim Lipouz » au 06 26 39 49 67 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com