Envie de participer au projet ?

L’Ecocentre organise régulièrement des chantiers collectifs.
L’occasion de recevoir et transmettre ses savoirs et savoir-faire !

Prochains chantiers

Pour l’instant, pas de chantier co en vue ! Rendez-vous en Août 2019 pour plus d’infos et participer à la rénovation de la maison associative !

Mais je peux venir quand même pour filer la main ?

C’est possible oui, tu peux nous envoyer un mail à ecocentre.tregor@gmail.com

Organisation des chantiers

LOCALISATION

Toute l’action se passe généralement à l’Ecocentre Tregor à Pleumeur-Bodou (22). Pour nous retrouver plusieurs options :

  • En train : La gare la plus proche est celle de Lannion, nous pouvons nous organiser pour venir vous chercher. Autres possibilités, les gares de Guingamp (En avant!) et Saint-Brieuc. Si vous voulez moins payer la SNCF, peut-être d’autres comparses en provenance de l’Est français peuvent-ils vous aider à parvenir jusqu’à nous (ils sont en copie pas cachée de ce mail)
  • En STOP (pour info, le stop marche bien dans notre coin) ou en voiture : Allez jusqu’à Pleumeur-Bodou, village balnéaire typique entre Lannion et Tregastel. Une fois dans le bourg, prenez la direction Parc du Radôme / Trégastel. Vous devriez normalement voir quelques pannneaux Ecocentre Trégor. Vous pouvez les suivre.

Une fois proches des antennes et de la forêt, vous verrez une direction « Vivons perchés » dans un chemin creux à gauche et une direction Ecocentre à droite. Décidez de vivre perchés et prenez ce chemin digne des plus beaux safaris bretons.

DODO / MANGER

… à la Maison Associative Spered All

L’aventure a commencé, vous êtes arrivés à bon port après moultes péripéties que vous raconterez à vos petits enfants ennuyés… Par-contre, vous ne savez où dormir et avez le ventre creux…
Si vous nous prévenez de votre venue vous aurez de quoi manger chaque midi et quelques menus restes le soir.

Pour la bouffe nous avons un petit budget que nous transformons en survie de base bio et végétarienne. (café/thé/patate/riz/pâtes/navets/courges/fromage…) Certains produits de luxes tels que le chocolat et les cubis sont à votre charge. Pour ces produits, une caisse prix libre ainsi qu’une liste (à remplir par vos soins) seront à disposition dans la cuisine de la ferme. Question dodo pour le moins épineuse… Nous disposons d’une longère hors d’eau et hors d’air qui peut sembler confortable et accueillante (6 à 8 places dispo) Cela dit, c’est que de la déco, il y fait très froid ! Si les conditions climatiques sont trop dures nous pouvons vous proposer une solution de repli.

Les copain.e.s en camions sont les bienvenu.e.s et peuvent se garer à la Ferme de l’écocentre.

NB : Les animaux sont autorisés à l’écocentre mais à la charge de leurs maître.esse.s et interdits sur le chantier.

Organisation des Journées

Les dimanches et lundis démarrage du chantier à 13h30 jusqu’à 17h30
Les autres jours de la semaine RDV à 9h pour le café/keskonfait.
Démarrage du chantier à 9H30 jusqu’à 13H30.

Un tableau d’orga est généralement à disposition sur le site du chantier pour ceux qui décident de se lever plus tard et veulent entrer en action directe…

Chaque jour, une personne (ou deux selon notre nombre) sera chargée d’intendance, c’est-à-dire cuisine/ménache à la longère (plus d’infos sur place)…

Nous organiserons également 2 ou 3 visites du site en après-midi pour ceux qui ne sont jamais venus…

Outils et Sécurité

Nous disposons de peu d’outils à l’écocentre et vous vous retrouverez parfois coincés à ne savoir que faire. Une organisation au top, nous permettra de disposer de quelques visseuses, une scie à onglet, une ou deux scies sauteuses, meuleuses et ponceuses.

2 options s’offrent à vous :

  • Utiliser le matériel de l’Ecocentre sous notre supervision et, en cas de pas assez d’outils disponibles vous reporter sur d’autres activités (vannerie au jardin, désherbage…)
  • Ramener vos outils, qui seront sous votre seule responsabilité. Soit, vous choisissez de les prêter à condition d’expliquer leur fonctionnement et de transmettre votre savoir, soit personne ne les touche à part vous… Cela dit, nous vous proposons de remplacer vos consommables. Chez nous, un outil parrainé est un outil qui multiplie sa durée de vie x2 ! Pensez-y !

Nous mettrons à votre disposition des bouchons d’oreille, lunettes et gants.

Prévoyez des chaussures adaptées (sécu ou rando) et des vêtements très chauds et confortables !