OFFRE D’EMPLOI: RECHERCHE PROFIL ANIMATION/COORDINATION POUR LE 1 ER MARS 2021 (CDD 12 MOIS RENOUVELABLE EN CDI).

L’ASSOCIATION « ECOCENTRE TREGOR SPERED ALL »

RECHERCHE PROFIL ANIMATION/COORDINATION POUR LE 1 ER MARS 2021 (CDD 12 MOIS RENOUVELABLE EN CDI).

Sur un parc de 2 ha, l’écocentre accueille de mars à octobre du public de tout âge pour le sensibiliser aux problématiques environnementales et au développement durable.

>>> Télécharger l’offre d’emploi ici <<<

Vos mission principales seront de:
  • Coordonner, accueillir le public et animer des animations en lien avec les thématiques escape game, nature et énergie du parc de l’Ecocentre auprès des différents publics de visiteurs (tout âge de la maternelle aux adultes).
  • Gérer une partie de la gestion administrative (comptabilité courante, réunions et rédaction de compte rendu…), contribuer aux montages et à la gestion des projets.
  • Participer à la co-coordination des équipes et au co-portage du projet associatif.

Vous travaillerez en collectif avec l’équipe permanente à la gestion du quotidien et sur le projet dans son ensemble. Vous prendrez également part aux réflexions et orientations de fond du projet associatif.

Une mission complémentaire consistera à accueillir, coordonner et collaborer avec les services civiques, le reste de l’équipe permanente, les stagiaires, les bénévoles et les autres membres de l’association susceptibles de participer tout au long de l’année au projet associatif.

Diplôme ou niveau de formation souhaité

Pas de diplôme exigé. Profil animation-coordination.

Expériences, connaissances et compétences en animation nature.

Un bon niveau en bureautique, informatique, gestion administrative est indispensable.

 

Conditions d’embauche
  • Etre éligible aux contrats aidés PEC (Parcours Emploi Compétences).
  • CDD de 1 an avec évolution potentielle vers un CDI.
  • Emploi à 25h/semaine avec une adaptation des horaires à la saisonnalité de l’activité (Mars – Octobre)
  • Rémunération : smic 25h/semaine (~870€ net/mois) + mutuelle et prévoyance prise en charge à 100%.
  • Poste basé à Pleumeur-Bodou (22560) sur le site de l’association.

 

Savoirs et savoirs faire
  • Des connaissances en animation nature et développement durable
  • Bonne capacité à coordonner et à animer une petite équipe mixte (salariés, services civiques, stagiaires, bénévoles,…)
  • Bonne capacité de transmission et d’adaptation à tous types de public et notamment une grande aisance avec les enfants.
  • Capacité à animer une réunion, écrire un compte rendu et s’assurer du suivi des décisions prises.

Des expériences réussies dans ces différents domaines sont fortement souhaitables.

Sont également appréciées en plus des compétences en montage de dossier, en communication, en graphisme et web, en gestion financière ainsi qu’en bricolage, création artistique, artisanat.

 

Savoir être
  • Grande autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité à avoir une vision globale
  • Capacité à déléguer
  • Bon sens du relationnel

Connaissance du milieu associatif et/ou coopératif fortement souhaitée.

 

Délais

Clôture des candidatures le 31 janvier 2021

Entretien sur le site de l’association

Prise de poste souhaitée en 1er mars 2021.

Pour postuler : envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel ou courrier aux adresses suivantes :

  • ecocentre.tregor@gmail.com
  • Ecocentre Trégor – Spered All, route du Râdome, 22560 PLEUMEUR-BODOU.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter au 06 40 56 84 46

L’inscription de cette candidature dans un projet professionnel ou projet de vie sera fortement appréciée.

>>> Télécharger l’offre d’emploi ici <<<

Présentation de l’Ecocentre – Parc de loisirs atypique :

 

L’association a aménagé une partie de son site (2ha environ) pour créer un parc destiné à l’accueil du grand public. Il s’agit de l’espace de découvertes et d’expérimentations de l’Ecocentre. Il repose sur les principes de la pédagogie active : le public découvre et s’informe à travers des modules ludiques et interactifs qui l’amènent à se questionner et à être imaginatif. Tout ceci permet au visiteur de s’informer et se sensibiliser sur des solutions pratiques qui répondent à des problématiques écologiques actuelles. Il découvre ainsi  qu’il est possible de vivre autrement en respectant mieux l’environnement et sans perdre la qualité de vie.

  • L’accueil du public se fait de façon saisonnière d’avril à septembre. La fréquentation du parc sur cette période est de 4000 à 5000 visiteurs. La moitié est composée de groupes, pour une grande partie de scolaires qui viennent essentiellement sur le mois de juin et en moindre mesure sur les mois d’avril, mai et septembre du lundi au vendredi. La deuxième moitié de nos visiteurs est un public familial local ou touristique qui vient essentiellement durant juillet et août.

En dehors de la période juillet/août le parc est ouvert les mercredis, dimanches et jours fériés.

  • Le site se compose d’espaces thématiques pédagogiques et ludiques (le potager des harmonies, le chemin de l’énergie, l’Escape Game du Pr Jean Rumin, les sentiers nature et sensoriel, l’esplanade des jeux en bois), d’infrastructures démonstratives, d’espaces de jeux et de détente ainsi que d’une boutique d’artisanat et d’un espace de restauration ouvert en juillet et en août.
  • L’équipe permanente sur la saison 2020 était composée de trois salariés et de trois services civiques, et soutenue par une prestataire, des stagiaires et par des bénévoles de façon plus ponctuelle.

 

Présentation de l’association :

L’association Ecocentre Tregor Spered All par le biais de ses différentes actions cherche à sensibiliser un plus grand nombre aux enjeux écologiques de façon ludique et pratique.

Ses activités s’articulent autour de trois branches principales :

  • Les actions de sensibilisation via l’accueil de public grâce à la création et l’animation d’un espace ludique et pédagogique de découverte et d’expérimentation sur l’écologie pratique. Il est conçu pour se visiter librement d’avril à septembre et s’adresse au grand public (familial et touristique) ainsi qu’aux établissements (scolaires, spécialisés, centres de loisirs…), nous proposons également des animations diverses sur les thématique du jardin, de l’énergie, de la nature…. Cet espace a été réalisé en 2014 et 2015 et a ouvert ses portes au public pour la première fois en mai 2015. 5500 visiteurs ont été accueillis sur la saison 2019.
  • Le partage et la transmission de savoirs et savoir-faire par l’organisation de stages, de rencontres et de chantiers participatifs tout au long de l’année. En 2020 l’association a proposé 25 stages (de 2 à 5 jours) et 38 ateliers (1/2 journée à 1 journée) sur des thématiques variées.
  • Le développement d’activités culturelles et sociales par l’organisation de moments de convivialité et d’échanges, et l’organisation et la participation à des événements. Tous les ans l’association organise ou participe à des événements rassemblant plusieurs milliers de visiteurs et mobilisant une centaine de bénévoles. En 2021 l’association sera partenaire d’un festival de cirque sur 4 jours.

En plus l’espace associatif est un endroit privilégié où les adhérents et bénévoles se retrouvent pour faire ensemble et échanger de façon conviviale. La création et la vie de l’Écocentre attire de nombreux bénévoles et personnes désireuses de s’investir dans un projet riche de sens. L’association compte une centaine d’adhérents et tous les ans de nouveaux bénévoles viennent ajouter leur pierre à ce projet.

L’association bénéficie par ces membres d’un réseau local important d’entraide et de solidarité.

Gouvernance et fonctionnement d’équipe

La gestion de l’espace de découvertes et d’expérimentations de l’Écocentre se fait de façon collégiale par l’équipe de salariés, services civiques et de bénévoles investis dans son fonctionnement quotidien. Nous expérimentons un mode de gouvernance collaboratif, horizontal et égalitaire, ou les responsabilités sont réparties entre les membres de l’équipe. Il n’y a donc pas de hiérarchie et les employés ont tous la même grille de salaire. Des réunions hebdomadaires réunissent toute l’équipe (salariées et bénévoles). Elles permettent les prises de décisions collectives et la gestion courante de l’Ecocentre.

L’équipe permanente est accompagnée par le conseil d’administration de l’association, employeur, composé de 6 adhérents de l’Ecocentre en 2021. De par ses responsabilités, le CA s’implique pour garantir le bon fonctionnement de la structure, le bien être des personnes travaillant sur le site et la validation des budgets alloués. L’équipe permanente est représentée à chaque réunion mensuelle du CA, pour faciliter des échanges réguliers et participer aux décisions.

Nous partageons nos expérimentations en matière de gouvernance collaborative avec les membres du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (REPAS) lors de rencontres bisannuelles et par notre participation au parcours de compagnonnage qui est porté par ce réseau.