Stage Cuisine & Santé

Stage « Cuisine saine selon les principes de la macrobiotique »

Du Vendredi 1er au Dimanche 3 Juillet 2022, à l’Ecocentre

Télécharger la fiche d’inscription >>

 

Timothée vous propose d’expérimenter une alimentation saine pendant 3 jours selon les principes de la macrobiotique. Vous serez en totale immersion dans ce mode de vie et d’alimentation et vous pourrez en ressentir les bienfaits sur votre santé.

En quelques mots, la macrobiotique est une philosophie du bonheur qui se fonde sur « le principe unique », loi selon laquelle l’univers manifesté, le monde matérialisé est possible grâce à l’action de 2 forces ou énergies : Yin et Yang, qui sont opposées mais complémentaires et qui cherchent perpétuellement à s’unir. Cette loi est au cœur de la médecine traditionnelle chinoise.

La mise en pratique de cette philosophie se fait par le biais d’une alimentation saine majoritairement végétale mais pas exclusivement. La consommation de produits animaux en petites quantités fait partie intégrante de ce système, qui n’exclut aucune catégorie d’aliments.

La macrobiotique nous apprend simplement à mieux nous connaître et à connaître l’effet des différentes catégories d’aliments sur notre corps.

 

Les objectifs recherchés :

  • Se maintenir en pleine santé pendant toute la durée de sa vie, sans maladies, avec un niveau d’énergie stable et élevé, toute l’année, même l’hiver.
  • Adopter une alimentation consciente et libre, c’est-à-dire sans comportements addictifs, sans consommer des produits uniquement parce qu’ils sont source de plaisir, mais en alliant le plaisir avec la santé.
  • Devenir un·e artiste de la cuisine saine, être capable de composer et d’équilibrer des menus sains toute l’année, pour soi ainsi que pour ses proches.

Présentation de l’Atelier

Nous passerons l’après-midi ensemble pour partir à la recherche des plantes sauvages comestibles du jardin de l’écocentre, nous apprendrons à les identifier, à les nommer. De retour en cuisine, nous apprendrons à les préparer pour concocter des plats sains et gourmands qui nourriront notre créativité pour incorporer ces nouveaux aliments à notre cuisine quotidienne. Le soir on partagera le dîner ensemble, ce sera l’occasion d’échanger nos impressions et nos ressentis sur la journée, sur les plats… Pour les personnes qui le souhaitent évidemment.

Déroulé de l’Atelier


Vendredi soir :

17h : Accueil des stagiaires, présentation et préparation du dîner ensemble
19h30 : Partage du dîner
21h : Echanges après le diner et présentation du déroulement des 3 jours

 

Samedi :

7h30 : Activités d’éveil corporel et de méditation (pour les plus motivés·es)
8h30 : Préparation du petit-déjeuner
9h : Partage du petit-déjeuner
10h : Théorie sur la macrobiotique, comment ça marche, d’où ça vient…
11h : Préparation du déjeuner tous ensemble
13h30 : Partage du déjeuner
14h30 : Théorie sur la macrobiotique
15h30 : Cueillette sauvage au jardin pour agrémenter le diner
16h30 : Partage du goûter
17h : Préparation du dîner
19h30 : Partage du dîner

21h : Soirée créative et festive autour du feu, chants, musique, contes…

Dimanche :

7h30 : Activités d’éveil corporel et de méditation   (pour les plus motivés·es)
8h30 : Préparation du petit-déjeuner
9h : Partage du petit-déjeuner
10h : Théorie sur la macrobiotique, « le yin et le yang » : comment appliquer cela dans nos vies.
11h : Préparation du déjeuner ensemble
13h30 : Partage du déjeuner
14h30 : Questions-réponses et ressentis du groupe
16h30 : Partage du goûter
17h : On se dit au revoir et à bientôt !

Le rangement de la cuisine et des lieux qu’on aura occupés et utilisés se fera ensemble à la fin du stage.

 

Le Formateur

Timothée Messager ou « Tim lipouz » (nom de son entreprise) est passionné d’alimentation saine, de plantes comestibles, d’algues et de nature en général. En 2015 il a crée son auto-entreprise, il s’attache depuis à transmettre ses précieuses connaissances au grand public lors d’ateliers et de stages. Il s’est formé à la cuisine des plantes sauvages et des algues comestibles afin de pouvoir les intégrer à sa cuisine du quotidien puis de partager ces informations avec les autres. Il se forme actuellement à la cuisine macrobiotique qu’il a découverte il y a environ 5 ans. La cuisine et l’alimentation sont pour Timothée des domaines dans lesquelles on peut apprendre chaque jour. On apprend sur soi-même, sur les autres et sur sa relation à la Terre nourricière.

ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR

Un panier, des sacs en papier et des ciseaux pour la cueillette. Un couteau de cuisine et une planche à découper pour la cuisine, des boîtes ou pots en verre pour emporter les restes avec vous. Toutes les matières premières et le matériel de cuisine sont prévus et compris dans le prix du stage.

CÔTÉ CONVIVIALITÉ

Tous les repas sont compris dans le tarif du stage.

TARIFS :
150 €

Tarif solidaire pour les petits budgets : nous pouvons ajuster le tarif en fonction de vos moyens, n’hésitez pas à nous contacter. Un chèque d’acompte de 60 euros vous est demandé à l’inscription

DURÉE : 2,5 Jours

Du 1er Juillet à 17h au 3 Juillet 17h.

NOMBRE DE PLACES : 10

 

Hébergement

Vous avez la possibilité de dormir sur place gratuitement dans votre tente, camion ou dans un dortoir (non chauffé). Pensez à prendre un duvet ou un sac de couchage si vous dormez sur place. Pour plus de confort, contactez-nous avant pour vous trouver un gîte près de chez nous.

Renseignements et inscriptions 

Contactez Timothée Messager
« Tim Lipouz » au 06 26 39 49 67, l’Ecocentre au 06 40 56 84 46 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com

Télécharger la fiche d’inscription >>