Atelier fresque des résistances

Le 20 décembre, 14h30 à l’Ecocentre Trégor

Présentation de l’atelier

La Fresque des Résistances est un atelier collectif qui cherche à redéfinir ce qu’est la résistance en 2022 à l’aune des multiples crises et des multiples formes d’engagement que nous vivons actuellement. La fresque invite à retracer la diversité des mouvements de résistance et des modes d’actions permettant de lutter contre les systèmes d’oppression, ainsi que réfléchir à leurs origines. C’est un espace qui permet également de réfléchir à comment construire une culture commune de résistance pour participer au développement d’un monde plus connecté au vivant.

Comment se déroule l’atelier ?

Vous disposerez de 5 lots constitués de 45 cartes comportant des propositions de définition autour de la résistance qui se complètent les unes les autres et que vous positionnerez ensemble par thème.
C’est un temps d’échange autour de ces cartes. C’est un espace de partage de vos regards, expériences et pratiques de lutte, idées, valeurs autour de la résistance.
Vous serez également parties prenantes d’un processus de recherche action en participant à la co-création des éléments de la culture de résistance.

Lieux et animatrice :

La fresque aura lieu le mardi 20 décembre dans la maison associative de l’Ecocentre Tregor entre 14h30 et 17h30. Elle sera animée par Angèle Brichet engagée dans le collectif « Avenir climatique ».
Nous pourrons accueillir 8 personnes maximum. L’inscription est obligatoire, le nombre de place étant limité !

Nous reproposerons un atelier fresque des résistances le 19 février qui pourra accueillir cette fois 16 personnes.

Inscrivez-vous à ecocentre.tregor@gmail.com ou au 06 40 56 84 46

Public :

L’atelier est à destination des adultes et plus spécifiquement c’est un atelier d’accompagnement auprès de personnes/structures militantes plus qu’un atelier de sensibilisation comme le font d’autres fresques.

Participation :

Une participation libre et consciente sera demandée à la fin de l’atelier pour contribuer aux frais de l’animatrice et à la diffusion de cet outil.