Conf’Atelier : Tailler sans imposer !

le Samedi 15 Février à l’Ecocentre Trégor – 14h-18h

Présentation de la conférence

Une autre approche de la taille est possible, au-delà des systèmes conventionnels de conduite. Une approche novatrice, qui allie sensibilité et technique, et qui considère l’arbre non comme un objet à exploiter, mais comme un partenaire avec qui travailler. 

La taille des arbres libres est une technique qui respecte tout autant la place de l’arbre et celle de l’arboriculteur. Et ça marche, car chacun des partenaires donne alors le meilleur de lui même.

L’animateur : Alain Pontoppidan

<<Les arbres m’ont accompagné toute ma vie. Ils ont toujours été présents pour moi, même lorsque j’ai voulu aller voir si ça n’était pas mieux ailleurs.

Alors je suis devenu arboriculteur. J’ai cultivé des arbres fruitiers, en bio. J’ai créé une pépinière spécialisée dans la multiplication de variétés fruitières anciennes.

Ça m’a tenu une dizaine d’années. Et puis j’ai voulu élargir mon champ de compétences, et je suis devenu arboriste. Une sorte de médecin des arbres. J’ai alors créé l’Agence des Arbres, à la fois organisme de formation et bureau d’étude pour la gestion des arbres urbains.

Je suis également auteur, j’ai écrit des ouvrages techniques d’arboriculture, des monographies, les livres pour les enfants. 

Les arbres, toujours les arbres…

Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à la transmission de ce que m’ont appris ces années de fréquentation du monde des arbres. J’enseigne une approche de la taille respectueuse de l’arbre : « La Taille des Arbres Libres » et j’anime des ateliers, des stages, des conférences, sur des thèmes pré définis, ou à la demande.>>

Durée : 3h de 14h à 18h le Samedi 15 Février
Nombre de participants : 25

Participation aux frais de l’intervenant : 15€

Tarif solidaire pour les petits budgets : nous pouvons ajuster la participation en fonction de vos moyens, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscription & Renseignements : Contactez Aurélien au 06 40 56 84 46 ou à ecocentre.tregor@gmail.com

 

Télécharger la fiche descriptive