Stage «La taille des arbres libres»

Samedi 20 & dimanche 21 février 2021 à l’Ecocentre Trégor

<<Télécharger la Fiche d’inscription >>

Présentation du stage

Ce que nous savons aujourd’hui de l’intelligence des arbres, de leurs capacités d’adaptation, de leur sensibilité nous invite à un nouveau mode de relation avec eux. En particulier avec les arbres que nous taillons, les arbres des vergers, les arbres des jardins, des parcs, des bords de route.

La taille des arbres libre est une approche qui permet de faire toute sa place à l’arbre. Il ne s’agit plus ici de dominer, mais d’accompagner, de favoriser cette irrésistible propension des arbres à donner et à se déployer. Et soyez en persuadés, les arbres adorent ça. Ils sont heureux de donner le meilleur d’eux même.

La taille des arbres libres n’est pas une technique compliquée. Elle est à la portée de tous, amateurs comme professionnels. Elle demande de la sensibilité, du bon sens, un certain goût de l’observation, et le désir de considérer les arbres comme des êtres vivants. Elle est une réponse de notre temps à ce que la nature, et les arbres en particulier, attendent de nous.

Déroulement du stage :

Comprendre les arbres par l’observation.  Décrypter leur histoire, leurs modes de développement, leur état sanitaire, leurs fragilités. Au cours de ce stage, nous apprendrons les éléments du vocabulaire des arbres, le langage des branches, des feuilles, du tronc, les signes qui apparaissent sur l’écorce.

Les deux journées de stage commenceront par une partie théorique en salle le matin et une partie pratique dans un verger l’après-midi.

L’animateur : Alain Pontoppidan

<<Les arbres m’ont accompagné toute ma vie. Ils ont toujours été présents pour moi, même lorsque j’ai voulu aller voir si ça n’était pas mieux ailleurs.

Alors je suis devenu arboriculteur. J’ai cultivé des arbres fruitiers, en bio. J’ai créé une pépinière spécialisée dans la multiplication de variétés fruitières anciennes.

Ça m’a tenu une dizaine d’années. Et puis j’ai voulu élargir mon champ de compétences, et je suis devenu arboriste. Une sorte de médecin des arbres. J’ai alors créé l’Agence des Arbres, à la fois organisme de formation et bureau d’étude pour la gestion des arbres urbains.

Je suis également auteur, j’ai écrit des ouvrages techniques d’arboriculture, des monographies, les livres pour les enfants. 

Les arbres, toujours les arbres…

Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à la transmission de ce que m’ont appris ces années de fréquentation du monde des arbres. J’enseigne une approche de la taille respectueuse de l’arbre : « La Taille des Arbres Libres » et j’anime des ateliers, des stages, des conférences, sur des thèmes pré définis, ou à la demande.

Équipement à prévoir

– Chaussures de marche ou de travail
– Des vêtements de pluie, chauds et confortables
– De quoi prendre des notes

– Un bon sécateur et une scie d’élagage

 

 Côté Convivialité !

Les repas du midi et collations sont compris dans le prix du stage. Repas bio et végétarien.
Repas du soir et petits déjeuners en auto-gestion une cuisine équipée est mise à disposition.

Hébergement

Vous avez la possibilité de dormir sur place gratuitement dans votre tente, camion ou dans un dortoir (non chauffé).

Pour plus de confort, contactez-nous avant pour vous trouver un gîte près de chez nous.

Accueil possible la veille du premier jour de stage à 18h00 (sur demande)

Durée :

2 Jours, les 20 et 21 Février 2021 de 9h à 18h
Ce stage s’adresse aux débutants comme aux initiés.

Nombre de participants : 15

 

Participation aux frais de l’intervenant : 150€

Tarif solidaire pour les petits budgets : nous pouvons ajuster la participation en fonction de vos moyens, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscription & Renseignements : Contactez Aurélien au 06 40 56 84 46 ou à ecocentre.tregor@gmail.com

 

<<Télécharger la Fiche d’inscription >>