Atelier Cueillette & Cuisine

Cuisiner les plantes sauvages du jardin !

Samedi 30 Mai 2020, à l’Ecocentre de 13h30 à 19h

Télécharger la fiche descriptive >>

Venez découvrir une cuisine végétarienne agrémentée de plantes sauvages que l’on trouve partout autour du jardin (ortie, plantain, berce, pissenlit, sureau…) saine et riche en saveurs !  
On apprendra ensemble à équilibrer une assiette végétarienne, à préparer les plantes récoltées au cours de notre tour du jardin et les légumes de saison tout simplement. Pour finir on partagera le dîner pour ceux-celles qui le peuvent, pour les autres il sera possible d’emporter les mets préparés.

Présentation de l’Atelier

Nous passerons l’après-midi ensemble pour partir à la recherche des plantes sauvages comestibles du jardin et dans un second temps nous préparerons ensemble un dîner sain déguster à la fin. Tous les produits utilisés au cours de cet atelier comme pour les autres sont 100 % bio et autant que faire se peut locaux. Toutes les recettes qui seront réalisées seront remises à l’issue de l’atelier sous la forme d’un petit livret.

Menu :

Plats salés : Pesto d’Orties-plantain / Tarte à la grande berce / Soupe aux herbes sauvages / Mesclun de salades sauvages du jardin (mélange de plantes sauvages et cultivées)
Plat sucré : Financier aux fleurs de sureau (avec les fleurs sèches) / Beignets de fleurs (selon ce que le jardin nous offre : carotte, sureau, berce…)

Le Cuisinier

Cela fait 5 ans ans que Tim Lipouz a créé son activité de cuisinier veggie-traiteur-animateur culinaire. Toujours à la recherche du goût associé à la santé, sa démarche s’inscrit pleinement dans des valeurs éthiques. La protection de la nature, les soins portés à la Terre, le bien-être animal, la santé de la population sont autant de critères qui sont au centre de sa cuisine. Pour participer à ses ateliers, nul besoin d’être végétarien, ses ateliers sont plutôt l’occasion d’ouvrir les horizons culinaires, de découvrir des nouveaux aliments. L’objectif est aussi de devenir autonome et de pouvoir à l’issue de l’atelier penser, réaliser un repas végétal avec des saveurs variées tout en respectant l’équilibre nutritionnel.

ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR

Un tablier, des boîtes pour emporter les mets préparés.
Toutes les matières premières et le matériel de cuisine sont prévus et compris dans le prix de l’atelier ! 

CÔTÉ CONVIVIALITÉ

Les ateliers se finissent par un repas pour expérimenter les nouvelles saveurs dans le partage et la convivialité.

TARIFS :
30 € (comprenant 1 repas)

Prix libre si difficultés financières

Le stage est gratuit pour les enfants de -16 ans accompagnant leurs parents

DURÉE : de 13h30 à 19h

Ce stage s’adresse aux débutants comme aux initiés.

 

NOMBRE DE PLACES : 8

 

Déroulé de l’Atelier

14h – Rendez-vous à la ferme associative (au bout du chemin).
14h30-15h – Promenade pour aller cueillir les plantes au jardin
16h – On se met en tenue et c’est parti pour la cuisine !
17h – Tisane et petits gâteaux pour faire une pause !
19h – C’est terminé en cuisine : on passe à table ou bien on met en boîte les mets pour les déguster en famille à la maison….

20h30-21h – Fin du repas et rangement

Renseignements et inscriptions 

Contactez Timothée Messager
« Tim Lipouz » au 06 26 39 49 67 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com