Atelier cuisine végétarienne :
« « Les protéines végétales, lesquelles choisir, dans quelles quantités?»

Le 26 août

 

Venez découvrir une cuisine 100% végétale, bonne pour la santé et riche en saveurs! On apprendra ensemble à équilibrer une assiette végétarienne, à préparer les légumes simplement, à cuire céréales et légumineuses correctement. Pour finir on partagera toujours les repas pour expérimenter les nouvelles saveurs et les bienfaits de cette cuisine.

 

PRÉSENTATION DE L’ATELIER

Nous montrerons que la cuisine s’adapte parfaitement à toutes les saisons. Elle nous permet même davantage de nous tourner vers les plantes sauvages et les légumes du jardin. Nous apprécierons la fraîcheur des légumes plein de vitalité cueillis aux 4 coins du jardin… Nous parlerons de l’importance de synchroniser son alimentation avec les produits de saison et d’adapter les menus et les plats selon l’époque de l’année.

Au menu :

  • Nous réaliserons du tofu maison à partir de graines de soja jaunes, nous pourrons le déguster à l’issue de l’atelier.
  • Nous apprendrons à utiliser des légumineuses dans les dessert et réaliserons un gâteau sain et délicieux (fondant aux haricots azukis et caroube)
  • Nous verrons comment utiliser les pois chiches aussi bien en sucré qu’en salé (Houmous à la betterave, mousse au chocolat avec jus de cuisson de pois chiches)
  • Nous verrons ce que l’on peut faire avec le tempeh (graines de soja fermentés), comment se régaler avec cette fabuleuse source de protéines végétales (recette de tempeh mariné, frit, émietté…)

LE CUISINIER :

Cela fait plus de 3 ans que Tim Lipouz a créé son activité de cuisinier veggie-traiteur-animateur culinaire. Toujours à la recherche du goût associé à la santé, sa démarche s’inscrit pleinement dans des valeurs éthiques. La protection de l’environnement, le bien-être animal, la santé de la population sont autant de critères qui sont au centre de sa cuisine.
Nul besoin d’être végétarien, le but de ces ateliers est au contraire d’ouvrir les horizons culinaires, de découvrir des nouveaux aliments. L’objectif est aussi de devenir autonome et de pouvoir à l’issue de l’atelier penser, réaliser un repas végétal avec des saveurs variées tout en respectant l’équilibre nutritionnel.

ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR

Tablier de cuisine et tenu adéquate pour cuisiner. Pensez à prendre ses boîtes, éventuellement votre couteau de cuisine et un tablier.

Toutes les matières premières et le matériel de cuisine sont prévus et compris dans le prix du stage.

CÔTÉ CONVIVIALITÉ

Les ateliers se finissent toujours par un repas pour expérimenter les nouvelles saveurs et les bienfaits de cette cuisine.
Cuisine bio végétarienne.

TARIFS : 30 € (comprenant 1 repas + goûter)
DURÉE : de 14h à 19h30
Ce stage s’adresse aux débutants comme aux initiés.

NOMBRE DE PLACES : 8

Description d’une journée complète

14h – accueil des participants et présentation du sujet
15h – début de l’atelier
16h – goûter
19h – repas

Renseignement et inscription : Contactez Timothée Messager
« Tim Lipouz » au 06 26 39 49 67 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com